top of page

Pour quelles raisons consulter un psychologue ?

Que ce soit à votre initiative ou sur les conseils de votre entourage ou d’un professionnel de santé, toute personne, quelque soit son âge, peut être amenée à consulter un psychologue pour prendre le temps de poser des mots sur ses difficultés afin d’apaiser son rapport à soi-même ou à son histoire et / ou d’initier un processus de changement.

Les motifs de consultation sont nombreux et peuvent concerner tous types de situations qui entraînent un état de souffrance passager, un mal-être plus important, ou tout simplement le désir de revenir sur votre histoire pour en repérer les impasses ou les répétitions douloureuse et tenter d'en sortir.

De ce fait, l'accompagnement que je propose s'adapte à vos besoins. Cela peut être du soutien psychologique sur une période relativement courte pour vous accompagner à traverser une difficulté particulière ou une épreuve telle qu'une séparation amoureuse, un deuil, des difficultés professionnelles ou familiales, un évènement traumatique...

Ou le travail peut s'engager sur une durée plus longue à travers une démarche de psychothérapie afin de mieux appréhender votre fonctionnement psychique au regard de votre histoire personnelle, et souvent familiale. La psychothérapie, telle que je la conçois, est avant tout un processus d'émancipation. Mettre du sens sur son vécu, ses éprouvés, son histoire permet progressivement de se dégager des schémas inconscients dans lesquels nous sommes pris et qui se répètent malgré nous. Il s'agit également d'un travail de pacification avec soi-même et son histoire. En effet, il ne suffit pas de vouloir "tourner la page" ou "oublier le passé" pour que les événements douloureux de notre vie ou les liens souffrants n'aient plus d'impact sur notre présent. La psychothérapie est un espace d'accueil et de transformation des souffrances passées et actuelles afin d'accéder à une vie plus sereine. Il s'agit d'un lieu d'écoute bienveillante et sans jugement qui permet d'aborder sereinement ce qui vous préoccupe.

En tant que psychologue, je n'ai pas de réponses à vos difficultés car chaque personne a une histoire singulière mais je suis formée à vous accompagner pour trouver votre propre manière de les dépasser.

Les troubles psychiques nécessitent généralement un prise en charge médicale et psychologique. Mon expérience solide en psychiatrie me permet également de vous accompagner dans ce contexte en articulation avec votre médecin dans le respect du secret professionnel.

Pour qui ?

- Adultes
- Adolescents
- Consultations de couple
- Entretiens familiaux
- Soutien à la parentalité

Adultes

Je propose des suivis (soutien psychologique ou psychothérapie) aux adultes de tout âge, des jeunes adultes aux personnes vieillissantes. Les motifs de consultations peuvent être multiples, voici quelques exemples :

- difficultés relationnelles, familiales, professionnelles

- questionnements existentiels

- recherche d'autonomie affective

- dépression, angoisses, troubles du sommeil, idées suicidaires

- traumatismes (maltraitances durant l'enfance, violences conjugales, agressions physiques ou sexuelles, accident, ...)

- addictions diverses

- impulsivité, comportements violents

- difficultés dans sa parentalité

- troubles du comportement alimentaire

- souffrances liées à des questionnements identitaires, à un parcours migratoire ou aux questions liées à l'orientation sexuelle et/ou au genre

- troubles psychiques (bipolarité, trouble de la personnalité borderline, schizophrénie, ...)

...

Le premier entretien permet d'échanger ensemble sur les raisons qui vous amène et de vous présenter ma façon de travailler. A l'issue du premier entretien, nous convenons ensemble de la mise en place ou non d'un suivi dont les modalités peuvent évoluer au fur et à mesure de vos besoins. Les séances durent 45 minutes et ont lieu généralement une fois par semaine ou tous les 15 jours. Un suivi thérapeutique n'a pas de durée pré-établie, vous êtes libre de mettre un terme aux séances quand vous le souhaitez.

Adolescents

L'adolescence est une période de construction identitaire marquée par de grands bouleversements qui peuvent générer du mal-être ou de la souffrance : transformations du corps, entrée dans la sexualité, affirmation identitaire, processus d'autonomisation, importance et aléas de la socialisation, premières relations amoureuses,... A cela s'ajoute un contexte sociétal difficile (crises sociales, économiques, dérèglement climatique, guerres, prédominance des réseaux sociaux, impact de la pandémie du Covid, ...) qui offre aux adolescents un futur peu désirable dans lequel il est difficile de se projeter. Les manifestations de souffrance et de mal-être chez l'adolescent.e passent souvent par des comportements qui inquiètent l'entourage familial ou les professionnels : conduites d'opposition, absentéisme scolaire, consommations de drogues, repli sur soi, comportements violents, anxiété, difficultés à dormir, scarifications, usage excessif des écrans... Ces comportements constituent des signaux d'alarme qu'il est important de prendre en compte. La mise en place d'un suivi avec un professionnel peut être nécessaire et offrir à l'adolescent.e un espace de parole pour verbaliser ses émotions et mieux comprendre ce qui le/la traverse. La mise en mots n'étant pas toujours facile à cette période de la vie, mon expérience du travail avec les adolescents me permet d'adapter mes propositions de soins afin d'aider l'adolescent.e à investir ce temps pour lui/elle.

Lors du premier entretien, je reçois d'abord l'adolescent.e et ses parents afin d'échanger tous ensemble sur les raisons de la consultation, puis je prends un temps seule avec l'adolescent.e afin de faire connaissance, de recueillir ses attentes et de lui présenter la manière dont je travaille. La première séance dure 1h et les séances suivantes durent 45 minutes.

​​​

Note : Pour les suivis de mineurs, il est nécessaire d'avoir l'accord des deux parents lorsqu'ils ont tous deux l'exercice de l'autorité parentale.

​​

Consultations de couple

De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut rencontrer des difficultés, voire des crises. En effet, la vie de couple n'est pas linéaire et nécessite des réajustements constants au fur et à mesure du temps qui passe, elle peut être impactée par les difficultés personnelles d'un des deux partenaires, par les évènements familiaux, le projet ou l'arrivée d'un enfant,... 

Je propose des consultations qui offrent un espace de parole sécurisé avec un tiers où chacun peut exprimer ses ressentis, aborder ses questionnements concernant le couple afin de renouer ou faciliter la communication.

Les séances durent 1h15 et se déroulent uniquement en présence des deux conjoints.

Entretiens familiaux

Les relations au sein de la famille sont complexes. Malgré l'attachement reliant les membres qui la compose, toute famille peut être traversée par des difficultés relationnelles, des conflits, des problèmes de communication et des évènements qui déstabilisent l'équilibre familial.

Les entretiens familiaux peuvent aider les personnes à se parler et s'écouter autrement, aborder des sujets douloureux, aider chacun à trouver sa place dans la dynamique familiale. Ma présence garantit un cadre neutre et bienveillant afin de vous aider à comprendre les difficultés relationnelles et tenter de les dépasser. Les entretiens familiaux peuvent être mis en place en parallèle d'un suivi individuel avec un autre professionnel.

Les entretiens durent 1h15, la durée et la fréquence des séances se décident ensemble et peut être réajustée au fur et à mesure de l'évolution de la famille et de ses besoins.

Soutien à la parentalité

Être parent amène de nombreux questionnements et peut parfois mettre à l'épreuve l'individu.  Mon expérience dans le soutien à la parentalité me permet de vous proposer un espace de réflexion sur votre parentalité, dans la relation spécifique à votre enfant/adolescent.e dans tout ce qu'il/elle a de particulier. Il s'agit de mieux comprendre ensemble le fonctionnement psychique de votre enfant, ainsi que le vôtre afin d'appréhender plus sereinement la relation parent-enfant. 

Voici quelques exemples de motifs de consultation :

- question liées au cadre éducatif (autorité, gestion des limites, ...)

- évènements familiaux (séparation, arrivée d'un nouvel enfant, recomposition familiale, deuil,...)

- questions liées à un traumatisme vécu par l'enfant (agression, harcèlement scolaire,...)

- difficultés à réguler les relations entre frère et sœurs

- ...

Le cadre et l'objectif des séances de soutien parental se définissent ensemble lors de la première séance. La durée des entretiens est de 45 minutes pour un parent seul et d'1h15 pour un couple parental.

bottom of page