top of page
Formations

Formée à l'Université Lyon 2, je suis diplômée d'un Master 2 Professionnel de Psychologie et Psychopathologie clinique, formation délivrant le diplôme d'état* de psychologue. Cette université offre une formation complète avec une approche psychodynamique qui m'a permis d'intégrer les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement psychique et des différentes formes de souffrance, de construire ma posture professionnelle et de maîtriser un certain nombre d'outils que j'utilise dans le travail thérapeutique (médiations thérapeutiques, groupes thérapeutiques, entretiens familiaux...) avec mes patients. Je continue à me former régulièrement, j'ai notamment complété ma formation initiale par une formation en ethnopsychiatrie au Centre Georges Devreux (Paris) qui me permet de mieux accompagner les problématiques interculturelles, en lien avec des parcours de migration ou des histoires familiales marquées par la migration.

​​​

*Le métier de psychologue est une profession réglementée et l'usage du titre de psychologue ne peut se faire qu'après 5 années d'études universitaires en psychologie délivrant un des Masters (ou DESS par le passé) de Psychologie ouvrant droit au titre de psychologue.

Parcours professionnel

J'ai travaillé presque 10 ans en psychiatrie dans différents dispositifs de soins (hospitalisation pour adultes et soins pour les détenues) et exercé également en protection de l'enfance. Ces différentes expériences professionnelles en institutions m'ont amenée à accompagner des personnes aux situations et problématiques diverses : troubles psychiques, dépression, addictions, crise suicidaire, violence physiques et sexuelles (victimes et auteurs), souffrances adolescentes, rupture de liens parents-enfants, problématiques délinquantes, violences intra-familiales, difficultés dans la parentalité, précarité sociale, parcours de migration,...

Cette solide expérience me permet entre autres de proposer un travail thérapeutique aux personnes ayant vécu des traumatismes, souffrant de troubles psychiques, ainsi qu'une écoute et un accompagnement des liens familiaux en souffrance.

J'interviens également auprès des institutions (psychiatrie, protection de l'enfance, centres de santé sexuelle, handicap) dans le cadre de groupes d'analyses de pratiques professionnelles qui permet aux professionnels d'avoir un espace pour penser leur pratique. Je participe également à la formation des professionnels et futurs professionnels (soignants en psychiatrie, éducateurs spécialisés).

bottom of page